Harmonie des Origines
Un événement coloré, riche en diversité artistique et générationnelle, des rencontres conviviales tout au long de l'année. Le projet consiste en la présentation d'un spectacle qui allie danses folkloriques, musique traditionnelles et rap de différents pays européens. Plus qu'un événement, Harmonie des Origines est un projet qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Jeudi Pour Tous
L’association Rinia Contact en collaboration étroite avec l’équipe de l’Espace de Quartier le 99 au sein duquel se déroule cette activité, a mis à disposition des jeunes du quartier un accueil libre les jeudi après-mi- di. L’intention de cet espace de socialisation est de proposer aux personnes présentes un cadre ludique, sécurisant, agréable, un cadre propice à la discussion, au sein duquel le vivre ensemble doit rester un concept primordial.
Projet ACPO / RMNA
Un projet d’animation avec des classes de l’ACPO, accueil du post obligatoire/DIP, composées de réfugiés mineurs non accompagnés ou de nouveaux arrivés avec leur famille, d’âge scolaire.
Mostrar más

   Grande nouveauté pour l’association en cette fin d’année 2015/16, le projet d’animation avec des classes de l’ACPO, accueil du post obligatoire/DIP, composées de réfugiés mineurs non accompagnés ou de nouveaux arrivés avec leur famille, d’âge scolaire.

   La Fas’e a en effet été mandatée pour organiser des duo assistants socioéduactifs/animateurs proposant des activités socialisantes, citoyennes, ludiques, sportives pour ces jeunes. L’objectif étant de les aider à « poser leur valise » à Genève après leur parcours de vie souvent difficile. Leur faire connaître la ville, ses structures, favoriser le vivre-ensemble, leur permettre de fréquenter la population civile genevoise et ainsi les mettre en confiance avec leur français parlé correspondent aux buts de ce projet.

   Rinia Contact a donc choisi de prendre en charge deux classes de l’ACPO, composées chacune d’une douzaine de jeunes entre 15 et 18 ans, vivant pour la grande majorité en foyer. Deux fois par semaine, pendant 3h, soit au 99, soit à l’extérieur, des activités diverses ont été menées à partir de novembre 2015 (sport, visite, ballade, atelier cuisine, jeux de rôle, théâtre, peinture etc.).

   Il s’agit d’un projet apprécié par l’équipe et qui fait sens pour l’association Rinia Contact. En plus de leur horaire habituel, les jeunes de l’ACPO ont pu par- ticiper à des fêtes de quartier organisées par Rinia Contact et l’Espace quartier le 99, comme le repas de Noël en décembre.

ACPO 2: Mardi 14h–17h/Jeudi 9h-12h

ACPO 5: Mercredi/Jeudi 14h–17h

FREQUENTATION :

20 Jeunes entre 15 et 18 ans

PUBLIC :

Majoritairement des Érythréens, Afghans, Argentins, Boliviens, Espagnols

PRIX:

Gratuit, Projet financé par la Fas’e

   L’association Rinia Contact en collaboration étroite avec l’équipe de l’Espace de Quartier le 99 au sein duquel se déroule cette activité, a mis à disposition des jeunes du quartier un accueil libre les jeudi après-mi- di. L’intention de cet espace de socialisation est de proposer aux personnes présentes un cadre ludique, sécurisant, agréable, un cadre propice à la discussion, au sein duquel le vivre ensemble doit rester un concept primordial.

   De janvier à juin 2015, cet espace est resté ouvert à tous. Mais proposer des activités pour toutes les tranches d’âge demande passablement de souplesse et d’investissement. Moins stimulée depuis le début de l’année par cette dynamique exigeante et qui n’a pas réellement porté ses fruits en terme de sens, l’équipe a dû faire des choix. A partir de septembre, elle a donc décidé non seulement de réduire le temps d’accueil (devant s’adapter au projet ACPO), mais également d’accueillir dorénavant des jeunes à partir de 12 ans, étant au cycle d’orientation.

 

   Interpellée depuis des années sur le sens d’un accueil libre au sein de l’association, l’équipe a proposé aux jeunes des ateliers ; skate-board, nails, rap. Mais avec la faible motivation des jeunes à y participer, l’équipe a décidé d’en faire un accueil libre plus « standard ». A partir de no-vembre, de 17h à 18h30, correspondant ainsi d’avan- tage au souhait des jeunes, l’équipe a mis en place : croques-monsieurs, ping-pong, baby foot, magazines, restant ouvert à l’évolution de cet espace.

 

   Il s’agissait pour la plupart de jeunes que l’équipe de Rinia Contact et du 99 connaissaient depuis plusieurs années. Des jeunes qui participent notamment à l’ABRI durant les vacances de février et d’automne. Ainsi l’équipe côtoyait ces jeunes lors d’autres évènements organisés dans le quartier, il a donc existé une conti- nuité dans le lien créé avec eux.

 

Jeudi 16h00–19h00

3 à 65 ans ​

GRATUIT

   Un événement coloré, riche en diversité artistique et générationnelle, des rencontres conviviales tout au long de l'année afin de chorégraphier une ronde commune entres différents groupes de danse folklorique, des textes de rap poignants représentant huit pays européens... Plus qu'un événement, Harmonie des Origines est un projet qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

 

   A travers les présentations des groupes de danses traditionnelles et de l'atelier rap de Rinia Contact, le Kosovo, l'Espagne, la Grèce, la France, le Portugal, la Suisse et la Bulgarie ont encore été mis à l'honneur.

Participants:

150 personnes de 7 à 77 ans provenant de Genève et France voisine

Public: ~ 800

Prix: Gratuit

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

8, rue du Vélodrome

1205 Genève

076 205 01 33

as.riniacontact@fase.ch