Formation

La formation au sein de notre association se décline sous différentes formes, elle est tout d’abord un lieu où des jeunes adultes peuvent s’exercer aux métiers du social. Notre objectif, offrir un lieu d’expérimentation tel que : une première tentative dans l’animation après un parcours scolaire atypique, recherche d’expérience pour choisir une voie de formation, intérêt pour découvrir l’action communautaire.

Tout est possible, il faut de la motivation et un projet qui tienne la route. Nous avons donc créé des espaces spécifiques, collectifs ou individuels au sein de nos activités pour pouvoir mener à bien ce projet. Rinia contact accueille donc chaque année plusieurs personnes en formation aux horizons variés ;

  • étudiants en animation à la Hets 

  • stagiaires en maturité 

  • futurs assistants socio éducatif en apprentissage

  • stage découverte de courte ou de longue durée.

Tant de provenances institutionnelles variées pour des stagiaires aux compétences aussi bien diversifiées que complémentaires. La coordinatrice et l’équipe d’animation consacrent un temps important à leur suivi et proposent un accompagnement pédagogique requérant une disponibilité régulière et continue dans le quotidien. De plus, nous proposons des modules de formation théorique sur des sujets diversifiés tels que la double appartenance, la recherche d’identité, la présentation d’outils d’interventions sur un public migrant auprès des étudiants des écoles pour adultes, école d’assistant socio-éducatif, Haute école sociale. Ces présentations nous permettent d’approfondir nos connaissances théoriques en les confrontant à notre expérience au quotidien. Le contact permanent avec des personnes qui sont en formation nous oblige à nous remettre en question, à redéfinir régulièrement nos objectifs, à nous interroger au quotidien sur nos pratiques.

Stage d'observation

Découvrir et se questionner sur le métier. S'imprégner du milieu professionnel

Stage de longue durée

Comprendre les enjeux. 

Evaluer à son niveau si le métier nous plait.

Apprentissage

Pré-stage

Intellectualiser, faire des liens théoriques et pratiques.

Sortir de sa zone de confort, prendre confiance.

Faire des erreurs et des réussites, évoluer.